Atelier "Me réaliser"

C’est le début d’une exploration que je vous propose de démarrer dans cet atelier.

C’est envisager ses activités, son quotidien comme une source d’épanouissement et de réalisation.

Il est structuré sur une approche Ikigaï (plus d’informations en bas de page).

Cela revient à se poser la question « Quelle activité me permet d’utiliser mes talents dans une mission qui me tient à coeur et de gagner suffisamment d’argent pour vivre comme je le souhaite ? ». 

Nous aborderons plus en détail cette approche et vous passerez à la pratique avec des exercices qui vous permettront de faire émerger les informations nécessaires à la définition de votre Ikigaï. Vous pourrez, par la suite, continuer à les utiliser pour enrichir vos résultats en continuant vos recherches. En effet l’Ikigaï n’est pas quelque chose de statique mais il évolue et s’affine avec le temps en même temps que vous évoluez personnellement et que vous vous connaissez plus intimement.

Qu’est ce que l’Ikigaï ?

L’ikigaï est une philosophie Japonaise qui littéralement signifie une vie qui vaut la peine d’être vécue, qui a du sens et qui donne envie de se lever le matin.

L’île d’Okinawa au Japon compte un taux très élevé de centenaires qui sont en bonne santé et se distinguent par leur joie de vivre. Des études ont été menées sur ces habitants afin de déterminer les facteurs qui permettent ceci. Il en est ressorti que la nourriture, l’activité douce, le lien social mais aussi l’ikigaï tiennent un rôle primordial. 

En effet, tous connaissent leur ikigaï « ce qui donne du sens à leur vie ». Ils restent actifs tout au long de leur vie et font évoluer leur Ikigaï avec eux. Cela permet à la société de continuer à bénéficier de leurs talents singuliers et à eux davoir toujours une utilité au sein de leur communauté. Ils savent pourquoi ils se lèvent le matin. 

Suite à ces études, cette philosophie a été adaptée, sans en perdre l’essence, pour une approche occidentalisée et une application dans la sphère professionnelle. Comme vous pouvez le voir cette approche est résumée par une rosace composée de 4 cercles, l’ikigaï se trouvant au centre, à leur intersection. Chaque cercle représente un des thèmes suivants :

  • Ce pour quoi je suis doué
  • Ce que j’aime
  • Ce dont le monde à besoin
  • Ce pour quoi je peux être payé

Informations pratiques

Format « atelier » 

Maximum 10 personnes

1 journée de 9h30 à 17h30
Vous référer au calendrier des activités pour connaître les dates proposées.

130 € par personne hors repas

Le lieu est défini à chaque atelier proposé.

Vous référer au calendrier des activités pour connaître les lieux proposés.

Plus d’informations sur le lieu et l’accès en cliquant sur le lieu correspondant à l’atelier choisi :

Nous déjeunerons ensemble sur place. Merci de venir avec votre repas.

L’accompagnateur et animateur de ce stage est Stéphan Zacharie 

Pour plus d’informations et pour les inscriptions, merci de contacter Stéphan Zacharie par téléphone au 06 11 52 20 13 ou par mail à stephan.zacharie@free.fr en précisant le nom et la date du stage.

Afin de valider votre inscription au stage, merci de régler 130€ correspondant au montant total de l’atelier au plus tard une semaine avant le démarrage du stage.  

Les paiements se font par virement bancaire ou par PayPal.